Améliorer la performance d'un site web sur OVH en mutualisé
Bonne nouvelle pour la performance web des sites hébergés en mutualisés sur OVH. Une nouvelle fonctionnalité (en alpha) permet de gagner de précieuses millisecondes pour l'affichage de son site web, il s'agit d'une adaptation de PHP-FPM (FastCGI Process Manager) sur l'infra mutualisée OVH. PHP-FPM qui a pour fonction d'accélérer les réponses PHP.
Selon OVH, le gain en performance serait jusqu'à 7x (tests en labos) par rapport à l'actuel plateforme. L'activation de PHP-FPM est simple et rapide à mettre en place (voir ici), un simple fichier à la racine du site lance son activation.
Attention, la version actuelle du moteur PHP via FPM est la 5.4.16 (A venir la 5.4.18 puis la branche 5.5) et les "register_globals" et "magic_quotes_gpc" sont désactivées par sécurité.
Test sur site de PHP-FPM sur OVH mutualisé
Mon grand intérêt pour la performance web m'a incité à tester PHP-FPM dans la foulée sur ce blog ainsi que sur un site un peu plus conséquent. Les résultats sont positifs et permettent de gagner quelques dizaines de millisecondes. Je signale que ce blog est à la base très optimisé et performant, j'aurais aimé avoir un gros site sur la plateforme mutualisé OVH mais ce n'est pas le cas... (Edit un client viens de m'autoriser à tester la solution - 3ème test)
Résultats du test de performance (Utilisation de Webpagetest.org en 3 tests cumulés par site)
Test pour ce blog : 60 ms de gagné pour le "First Byte" et 90 ms pour le chargement total du site en moyenne (pour un poids de 119 KB).
Test pour Xtendo.fr : 90 ms de gagné pour le "First Byte" et 110 ms pour le chargement total du site en moyenne (pour un poids de 222 KB).
Test sur site client (Gros site) : 366 ms de gagné pour le "First Byte" et 456 ms pour le chargement total du site en moyenne (pour un poids de 594 KB).
Analyse :
Comme ce (petit) test le souligne, plus un site est important en terme de poids et plus l'effet de PHP-FPM est visible avec un gain conséquent pour le troisième avec un gain final de presque une demie seconde avec une délivrance des premières données largement avancée (366 ms).
Conclusion :
A l'heure ou la performance des sites pour leur affichage sur mobiles, smartphones et tablettes (Voir la refonte de Google Pagespeed) devient cruciale pour apporter une meilleure expérience utilisateur, PHP-FPM sur les "mutus" OVH est une très bonne nouvelle, le gain à cette heure est déjà très intéressant et l'implémentation n'en n'est qu'à sa phase Alpha.
Ce blog même s'il est tout petit (à cette heure) tournera désormais avec PHP-FPM d'activé (je surveille tout de même...).
Si vous voulez tester, voir le lien au-dessus pour les explications. Et si vous avez des retours, je suis curieux ;-)
Partager cet article sur :
Lien permanent vers cet article : Améliorer la performance d'un site web sur OVH en mutualisé
Tags : Performance web, Web, Développement, Performance web, OVH, PHP-FPM, mutualisés, test
Poursuivez votre lecture sur le même sujet : "Performance web"
Commenter et noter cet article
Les commentaires pour cet article